Habitations à loyer modique (HLM)
Le programme habitations à loyer modique (HLM) s’adresse à des ménages à faible revenu, qui sont sélectionnés en fonction de leur condition socioéconomique.
Il leur permet de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.
Aucun nouveau projet d’habitation à loyer modique n’est en construction actuellement. Cependant, il est possible de demander une place dans un HLM existant en s’inscrivant sur une liste d’attente.
L’Office municipal d'habitation de Port-Cartier gère 130 logements HLM répartis sur tout le territoire de Port-Cartier incluant le secteur Rivière-Pentecôte.
Le prix du loyer des habitations à loyer modique correspond à 25 % du revenu du ménage locataire.
Il existe deux catégories de HLM, lesquelles sont déterminées selon les besoins de la clientèle: les HLM pour familles et personnes seules et les HLM pour personnes âgées autonomes.
HLM pour familles et personnes seules
76 logements HLM abritent des familles, des couples ou des personnes seules. La taille des logements et le nombre de chambres à coucher varient selon la composition du ménage.
HLM pour personnes âgées autonomes
L'OMHPC gère 54 logements HLM destinés aux personnes âgées. Depuis septembre 2011, l’âge minimum requis pour avoir accès à un logement personne âgée est de 65 ans.