Les Habitations Shelter Bay

Devant l’ampleur des besoins d’une clientèle vivant des problèmes divers de déficience physique, intellectuelle et de santé mentale, un comité de travail composé de plusieurs organismes du milieu (ACSM Côte-Nord, Ressource de réinsertion Le Phare, Maison de la Famille, CSSS de Port-Cartier, le Module d’épanouissement à la vie, OPHQ) a mis sur pied un projet pour offrir des logements destinés à cette clientèle.

L’Office municipal d’habitation de Port-Cartier, dont l’un des mandats est de développer des logements sociaux, s’est joint au groupe de travail afin d’être porteur du projet. La Société d’habitation du Québec a autorisé le groupe à réaliser son projet, et ce avec le soutien du groupe de ressources techniques Cité des Bâtisseurs.

L’immeuble concerné est constitué de 20 unités de logements situés près des services.  De ces 20 unités, 16 peuvent bénéficier du programme de supplément au loyer ce qui fait en sorte que les locataires ne fournissent que 25% de leurs revenus pour se loger.  Les autres paient le loyer médian. Il s’agit d’un projet AccèsLogis mixte composé de logements de type volet 1 et de logements de type volet 3. Deux des logements sont adaptés pour les fauteuils roulants.

Après plusieurs années de labeurs, les premiers locataires intègrent l’immeuble entièrement rénové en 2007.

 

Photo de la coupe officielle du ruban :

Coupe du ruban par la mairesse de l’époque, Mme Laurence Méthot