Trucs et astuces d'entretien

Débloque-tuyau pour la maison

Cette recette nettoie les tuyaux, élimine le gras accumulé et peut déboucher un tuyau légèrement bouché. L’utilisation de cette potion pour vos tuyaux pourra empêcher un blocage complet.
Déposez 45 ml (3 c. à soupe) de bicarbonate de soude dans le renvoi d’eau. Ajoutez 125 ml à 250 ml (1/2 à 1 tasse) de vinaigre blanc chaud. L’utilisation de vinaigre chaud double l’efficacité de cette recette, contrairement à l’utilisation d’un vinaigre à la température de la pièce. Placez le bouchon sur le renvoi d’eau et laissez la potion agir une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau très chaude.


Cuvette de toilette jaunie

On peut réduire l’utilisation d’eau de javellisant dans la cuvette de la toilette en y versant 500 ml (2 tasses) de vinaigre. Ajoutez une poignée de gros sel (sel à marinades ou à déglacer) et laissez le tout agir une nuit entière. Ce mélange réduit grandement les cernes jaunâtres laissés par une eau dure ou le calcaire.


 

Désodorisant-maison pour contrer les odeurs

Faites dissoudre 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 125 ml (1/2 tasse) d’eau chaude. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou une dizaine de gouttes de votre huile essentielle préférée. Conservez cette solution dans une bouteille munie d’un vaporisateur et utilisez au besoin pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison.


 

Évier en acier inoxydable brillant

L’eau claire et quelques gouttes de savon à vaisselle demeurent les meilleurs produits pour nettoyer l’évier.
N’utilisez jamais de laine d’acier ni de tampon à récurer. Vous ferez briller l’évier en le polissant avec de l’huile de bébé ou du vinaigre blanc.


 

Four à micro-ondes nettoyé et désodorisé

C’est la vapeur créée par l’eau qui chauffe dans le four à micro-ondes qui facilitera le nettoyage.
Dans un bol ou un contenant en pyrex, versez 250 ml (1 tasse) d’eau. Ajoutez un quartier de citron ou 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre blanc. Faites fonctionner le four plusieurs minutes (5 à 10 minutes) afin que l’intérieur du four se couvre de vapeur. Passez un linge pour un nettoyage ultra-rapide.


 

Joints de carreaux de céramique noircis

Fabriquez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau chaude.
Utilisez une brosse à dents recyclée pour appliquer et frotter les interstices entre les tuiles.


 

Lave-vitres pour la maison

Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de savon à vaisselle, de shampooing ou de bain moussant dans une chaudière d’eau chaude. Lavez les vitres avec un chiffon qui ne laissera pas de charpies. Pour les faire miroiter, essuyez-les ensuite avec du papier journal roulé en boule.


 

Nettoyage des stores facilité

Avec quelle facilité ces fameux stores attirent la poussière !
Enfilez une vieille paire de gants de coton. Au besoin, vaporisez-les de nettoyeur à vitres et essuyez les lattes une à une. Après le nettoyage, passez une feuille d’assouplisseur à tissus non usagée sur les stores. La poussière s’y accrochera beaucoup moins.


 

Salle de bains – nettoyeur polyvalent

Mélangez 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude à 60 ml (1/4 tasse) de borax. Conservez ce mélange dans un contenant à saupoudrer. Au besoin, utilisez-le avec une éponge ou un chiffon mouillé pour nettoyer les carreaux de céramique, l’évier, la baignoire et la cuvette de la toilette. Un rinçage à l’eau claire doit suivre ce nettoyage.


 

Tapis tachés – nettoyage rapide

La crème à raser et le club soda sont d’excellents produits pour enlever la plupart des taches fraîches sur un tapis.
Rincez ensuite avec de l’eau claire et laissez sécher le tout.


 

Toujours plus blanc !

On me demande fréquemment comment rendre nos vêtements plus blancs ou comment empêcher que notre lessive prenne une couleur grisâtre.

Voici en rafale plusieurs trucs qui pourront vous dépanner :
   • Lavez le blanc à l’eau chaude, spécialement si vous ajoutez de l’eau javellisée. On peut remplacer l’eau de Javel pour un agent de blanchiment à base d’hydrogène liquide
     (eau oxygénée). Rappelez-vous nos grands-mères qui faisaient bouillir le linge pour le blanchir.
   • La solution plus écolo serait d’ajouter à votre lessive 60 ml à 125 ml (1/4 à 1/2 tasse) de bicarbonate de soude ou de borax. Ces produits amplifient l’action du savon.
     Les fortifiants à lessive sont aussi efficaces pour détacher les vêtements.
   • La lessive retrouvera aussi sa blancheur si vous ajoutez un sac noué contenant des coquilles d’œufs vides, propres et brisées en morceaux grossiers et quelques tranches
     de citron.
   • Se rappeler que le citron et le soleil sont deux précieux alliés pour faire blanchir les vêtements. Adoptez la corde à linge pour votre brassée de blanc.
   • Si la couleur (souvent rosée) a été transmise par un autre vêtement coloré, faites tremper le vêtement taché dans un bol de lait 2 % ou 3.25 %. Couvrez complètement
     le vêtement de lait. Ce détachage nécessitera peut-être 2 ou 3 litres de lait, mais vous pourrez récupérer le vêtement après quelques heures de trempage.

 

Pour d’autres trucs et astuces visiter le site officiel de Madame Chasse-taches !

 

Vous pouvez également contacter l'Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières qui se feront un plaisir de vous fournir une foule d'idées pour faire de votre foyer,
un endroit sain et éco-responsable !